Livres

Je lis pas mal, moitié science-fiction et bandes dessinées, moitié romans et essais.

Voici une liste et des appréciations sur les livres que j’ai lus récemment.

Couverture de IdoruCouverture de NeuromancienScience-fiction

Pour ce qui est de la science-fiction, mes deux auteurs préférés :

William Gibson, j’aime beaucoup son style et ses idées. Ses livres sont très marquants, surtout Neuromancien, et Idoru.

Couverture de Pattern recognitionLe dernier livre de lui que j’ai lu, Pattern recognition, n’est pas un livre de science-fiction mais une description très stylée de notre société de consommation, entre Londres, Tokyo et la Russie, une sorte d’histoire d’espionnage marketing et industriel, j’ai vraiment adoré.

Couverture de Élévation tome 2Couverture de Élévation tome 1Couverture de Marée StellaireDavid Brin, dont les romans de la série Elévation sont superbes, lisez-donc et Marée Stellaire et Elévation !!
Il y a aussi une deuxième trilogie Elévation, qui se passe sur la planète Jijo, où se sont rassemblées 6 races qui veulent se faire oublier. Tout l’univers d’Elévation est une superbe construction.
L’un de ses livres récents, Le peuple d’argile, s’attaque au sujet du clonage avec un angle inhabituel (les clones comme copies jetables), et suit un scénario d’enquête policière.

Couverture de Samourai virtuelCouverture de CryptonomiconUne découverte : Neal Stephenson, j’ai lu Cryptonomicon, c’est un très très bon livre, mêlant histoire et informatique. Deux histoires parallèles avec les membres d’une même famille, l’une se passe durant la deuxième guerre mondiale et parle de la machine de cryptage enigma, l’autre à propos d’informaticiens et de financiers essayant de créer un paradis de données.
Un autre livre de Neal Stephenson, Le Samouraï virtuel est très bien aussi, le héros est livreur de pizzas pour la mafia, et ses loisirs sont centrés sur le rôle de plus grand sabreur du monde et du Métavers virtuel.

Couverture de Feersum EndjinnCouverture de L’homme des jeuxUn autre auteur que j’aime beaucoup : Iain M. Banks, j’aime particulièrement L’homme des jeux, qui fait partie de son excellente série de livres sur la Culture, et Feersum Endjinn, dont la façon de jouer avec une langue phonétique est très intéressante.

Couverture de AntarcticaCouverture de Blue marsCouverture de Green marsCouverture de Red marsSi vous voulez visiter mars, je vous conseille la trilogie de Kim Stanley Robinson (Mars la rouge, Mars la verte et Mars la bleue), on a vraiment l’impression que Robinson est allé sur cette planète, et si vous aimez le froid, son roman Antarctica est vraiment très bien aussi (et il y est vraiment allé).

Couverture de Sheep look upCouverture de Sur l’onde de chocCouverture de Stand on ZanzibarUn auteur des années 70, John Brunner, s’est très clairement imaginé notre monde avec 20 ou 30 ans d’avance. Lisez-donc Tous à Zanzibar (il y fait preuve d’un tout petit peu d’optimisme), Sur l’onde de choc (il y imagine le futur de l’informatique), Le troupeau aveugle (un livre totalement désespéré sur la pollution, que je vous recommande particulièrement).

Fantasy

Couverture de Dolphins of PernCouverture de DragonsingerCouverture de DragonsongJ’ai commencé à lire la série des Dragons de Pern d’Anne McCaffrey, et je finirai par les avoir tous lus, je laisse passer un peu de temps entre chaque pour faire durer le plaisir. Elle a aussi écrit de bons livres de science-fiction comme les séries Killashandra, the crystal singer et Freedom’s landing (Le cycle des hommes libres).

Couverture de American GodsCouverture de De bons présagesCouverture de La Huitième CouleurJ’aime beaucoup la série du Disque-monde de Terry Pratchett, qui commence par La huitième couleur.

Pour vous dérouiller les zygomatiques, lisez-donc un roman totalement délirant et très drôle de Neil Gaiman et Terry Pratchett, De bons présages. Ou comment l’Apocalypse peut se dérouler pas tout à fait comme prévu…

Et pour suivre cet enchaînement d’idées, j’ai lu récemment un livre de Neil Gaiman qui s’appelle American gods, et je l’ai trouvé très intéressant.

Romans

Parmi les romanciers, je vous conseille John Irving (par exemple Une veuve de papier, très caractéristique de son style), David Lodge, dont j’aime beaucoup les livres comme Des nouvelles du paradis et La trilogie de Rummidge, et William Boyd (Les nouvelles confessions sont fantastiques et Armadillo aussi).

Dans la catégorie policiers, j’aime deux auteurs très différents avec un point commun : Tony Hillerman et son enquêteur Indien d’Amérique, le dernier livre que j’aie lu s’appelle Le premier aigle, qui mélange les coutumes Indiennes et des enjeux très modernes concernant les maladies résistant aux antibiotiques.
L’autre auteur s’appelle Arthur Upfield, et son détective mi-aborigène, mi-blanc, qui s’appelle Napoléon Bonaparte. J’adore l’écriture d’Upfield et la façon dont Bony résoud les énigmes.

Parmi les classiques, je conseille à tout le monde de lire Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas, c’est passionnant, on est accroché et on le lit très vite.

Bandes dessinées & manga

Atlas des Géographes d’Orbae, Francois PlaceMes auteurs de BD préférés sont Enki Bilal, Schuiten et Peeters, Loisel.

J’aime aussi beaucoup les livres du conteur et illustrateur François Place, comme les trois livres de la série de l’Atlas des Géographes d’Orbae et Le vieux fou de dessin.

GunnmMes manga préférés, c’est Nausicaa de la vallée du vent de Hayao Miyazaki et Battle Angel Alita de Yukito Kishiro. Ce dernier, aussi connu comme Gunnm, est l’histoire d’un joli cerveau de jolie fille dans un corps de métal. J’ai vu un film soviétique de 1925, Aelita, où Aelita est une Martienne. Je pense que le petit nom de Gunnm vient de là, ou alors c’est une étrange coincidence.

J’ai aussi un faible pour Crying Freeman, que ce soit le manga de Ryoichi Ikegami et Kazuo Koike ou le film de Christophe Gans.