Journal d’Australie
2 - Premiers jours à Sydney
4 juin 1998
La première indication que je suis loin de chez moi m’est donnée quand je me réveille : les oiseaux chantent vraiment différemment !
Mon hôte m’emmène de bonne heure prendre un petit-déjeuner à Circular Quay, c’est l’endroit entre l’Opéra et le pont Harbour Bridge où les ferries, les bus et les trains s’arrêtent. Elle part travailler et je commence à me balader dans le quartier the Rocks et du côté de l’Opéra. C’est l’hiver et il pleut, mais c’est vraiment agréable. J’envoie un email « bien arrivée » à la maison d’un kiosque internet payant, et je réussis à retrouver seule mon chemin pour rentrer à la maison…
Quand je rentre, l’un des colocataires m’emmène faire un tour en voiture, nous allons à Bondi beach et à Bronte. Je goûte un peu de Foster’s pression, je ne l’aime pas non plus dans son pays d’origine. Nous faisons un dîner sympa à la maison.
5 juin 1998
Après une grasse matinée pour se débarrasser du jet-lag (qui n’est pas si terrible), nous allons en voiture manger un grand fish and chips sur la plage de Balmoral (dans la partie nord de la rade), et nous continuons vers la plage de Manly (une plage donnant sur l’océan), pour regarder les surfeurs et marcher vers l’embarcadère des ferries du côté rade de Manly.
6 juin 1998
Une visite au bazar du Samedi à Paddington (je séjourne à Paddington), pour faire un peu de shopping au marché en plein air. Nous mangeons dans un restaurant indien sur Oxford street, c’est très bon, je découvre que l’un des plaisirs de Sydney est d’avoir tant de cuisines différentes, et des mélanges délicieux de celles-ci. Un peu plus de shopping (j’ai trouvé une brassière dans une boutique nommée Ozon sur Oxford street) et puis nous allons visited la Tour Centerpoint de Sydney (qu’on appelle aussi tour AMP). Elle fait à peu près 300 m de haut, avec juste quelques étages en haut d’un pylône, dont un restaurant. De là-haut je prends quelques photos qui donnent un panorama de Sydney dans le sens des aiguilles d’une montre : au nord–est le Gap, où la rade s’ouvre sur la mer ; au sud–est des quartiers résidentiels, avec des plages donnant sur l’océan derrière ; le sud est dominé par les gratte-ciel ; à l’est on trouve Darling Harbour ; et au nord le pont Harbour Bridge.
Ensuite nous allong au cinéma Hoyt’s en centre ville, pour voir Godzilla. Bon… Comme le dit mon amie, « C’est quand même sympa de voir un français sauver le monde, non ? » Peut-être… Nous revenons en traversant Kings Cross, le quartier un peu chaud et aussi celui des auberges de jeunesse, et nous rentrons à la maison.
7 juin 1998
Des courses au supermarché, c’est toujours intéressant de chercher les différences de produits dans les rayons, et puis direction Bondi, pour rencontrer des gens et manger dans un restaurant Italien. Grosse surprise quand mon amie demande un doggie bag, je n’avais jamais vu ça et j’essaie d’imaginer la tête d’un serveur français à qui on demanderai la même chose. Et retour à Paddington, avec une marche à la baie de Rushcutters, où se trouve le Yacht Club de Sydney et la marina.
À la nuit tombée, nous prenons un train vers Martin Place, et puis un bus jusqu’à Milson’s Point, et revenons en marchant vers The Rocks sur le pont Harbour Bridge. J’attrape quelques photos floues de Circular Quay, de l’Opéra, et la trace des voitures qui passent. Quelques bières ambrées Australiennes à l’hôtel the Australian, maintenant je sais quelles bières Australiennes j’aime.
8 juin 1998
C’est l’anniversaire de la Reine, mon hôte a un jour de congé, nous marchons vers Chinatown (pas loin de Darling Harbour), pour aller à un restaurant Yum Cha, le Regal. C’est un grand restaurant (sur deux niveaux, je crois), vous faites la queue pour entrer, vous vous asseyez à une table vide, et des dames vont et viennent en poussant des chariots de plats. Vous prenez ce que vous voulez manger… C’est bon, mais c’est mieux de le faire avec quelqu’un qui sait ce qu’il y a dans les plats et qui a parlé un peu le Cantonais ! Une balade à travers Chinatown, où je remarque des boutiques de manga intéressantes, un supermarché Asiatique, où je trouve de toutes petites boites de bubble-gum parfumé, décorées avec des personnages de BD.
Un retour en bus à l’Opéra, une balade à pied à travers les Jardins Botaniques jusqu’à Wooloomooloo, retour en taxi à la maison.