Presqu’île de Crozon
Au sud de Brest, la presqu’île de Crozon est une grande péninsule avec 3 pointes : Roscanvel pointe au nord vers Brest, Pen Hir pointe à l’ouest et le cap de la Chèvre pointe au sud.
Presqu’île de Roscanvel
En quittant le port de Brest, le bateau arrive au sud de la presqu’île, au fond de la baie de Roscanvel, en évitant l’île Longue et ses secrets.
En remontant vers le nord, le port de Roscanvel fait face aux îles de quarantaine. La côte s’élève ensuite et donne des vues sur la rade embrumée.
À l’extrémité nord, la pointe des Espagnols, les courants tourbillonnent autour du rocher de la Cormorandière. La pointe est fortifiée, et donne une vue du phare du Portzic.
Ensuite la côte tourne vers le sud–est le long du Goulet, avec des pointes et des criques creusées dans les falaises.
Les falaises sont truffées de batteries, de constructions, et ponctuées de forts comme le fort de Cornouaille, posé au ras de l’eau.
Le fort des Capucins ferme Le Goulet à l’est. C’est une île liée à la côte par un pont au-dessus d’une eau peu profonde.
Certains de ses bâtiments s’écroulent, l’air salé fait rouiller le métal. Des tunnels mènent à des sabords de tir creusés dans le rocher.
De la mer, on voit que le fort se situe sur des rochers sédimentés puis basculés qui donnent sa forme de toit, et on passe devant les bouches des batteries.
Un rocher proche est coupé en deux par l’érosion. Le fort contrôle à la fois l’entrée du Goulet et la baie de Camaret. Les falaises trahissent des soubresauts géologiques.
Vers le sud dans la baie, le fort de la Fraternité comprend aussi un four à chaux, ses falaises sont plissées et creusées. Le port de Camaret abrite un vieux gréement.
Au sud de Camaret, la pointe de Pen Hir est une haute falaise, avec les Tas de Pois qui s’égrènent dans la mer. On peut naviguer entre certains d’entre eux.
Sud de la presqu’île de Crozon
La côte de cette partie de la presqu’île comprend plusieurs endroits superbes, comme le château de Dinan, avec son pont de pierre qui passe au-dessus de l’eau à marée haute.
Le château de Dinan est entouré de vagues éclaboussant et tourbillonnant, et donne une vue sur les Tas de Pois.
La pointe de Lostmarc’h fait face à l’océan, et comporte les restes d’un oppidum gaulois.
On y aperçoit aussi les Tas de Pois.
À son sommet, on trouve un alignement de mégalithes dans les bruyères, apprécié par les oiseaux.
Donnant sur la baie de Douarnenez, la pointe de St Hernot plonge dans des eaux transparentes.
L’île de l’Aber est reliée à la côte à marée basse.
Sur la plage de Postolonnec, on trouve des rochers et des galets intéressants, mais aussi une laisse de mer impressionnante, le moteur et le gouvernail d’un chalutier naufragé.