Lus en 2003
Liste des livres lus en 2004
- Décembre 2003—Designing with web standards, de Jeffrey Zeldman.
Manuel pratique et écrit de manière sympathique, pour perdre ses mauvaises habitudes et écrire du code XHTML et CSS respectant les standards. - Décembre 2003—Persépolis 4, de Marjane Satrapi.
Le dernier épisode de l’autobiographie BD de l’auteur, qui se termine par son départ vers la France. Très intéressante série, on en apprend beaucoup sur l’Iran, on se sent parfois très proche, parfois très éloigné de la vie des personnages. - Décembre 2003—The human stain (La tache), de Philip Roth.
Un doyen de faculté perd son poste et sa femme après une accusation de racisme. Il retrouve plus tard un dernier amour très charnel, et se fait accuser de relations « incorrectes ». Du bien-pensant et du mensonge. J’ai acheté le livre il y a un bout de temps, et je suis allée voir le film La couleur du mensonge sans faire le rapprochement. Le livre est extrêmement plus riche pour décrire les personnages. - Novembre 2003—Étoiles mourantes, de Ayerdhal et Dunyach.
Un livre écrit à deux mains dans le même univers qu’Étoiles mortes de Dunyach. L’humanité s’est divisée en 4 groupes irréconciliables. Mécanistes, artefacteurs, organiques ou connectés, ils n’ont que des haines en commun. Mais les animaux-ville veulent les réunir pour assister à la mort d’une étoile… - Octobre 2003—Freedom’s ransom, de Anne McCaffrey.
Le quatrième tôme de la série décrivant la libération des terriens transportés comme esclaves sur la planète Botany. Dans cet épisode, ils tentent de racheter ce qui a été volé sur Terre pour permettre aux deux planètes de se remettre de leur colonisation. - Octobre 2003—La cité et les astres, de Arthur C. Clarke.
Un space opéra classique à propos d’une ville hors du temps, de ses habitants qui enchainent de nombreuses vies, et d’un « premier-né» plein de curiosité. - Septembre 2003—La conspiration de l’Hermine, de Béatrice Nicodème.
Roman historique se déroulant au début du règne de Napoléon, beaucoup de conspirateurs ont tenté leur chance pour assassiner ou enlever le consul. - Septembre 2003—Neverwhere, de Neil Gaiman.
Un habitant « ordinaire » de Londres fait la rencontre d’une cité à l’ambiance très noire qui se cache sous sa ville. - Septembre 2003—Le chacal rouge, de Béatrice Nicodème.
Roman historique décrivant la vie des émigrés français à Londres, après la Révolution. - Septembre 2003—La joueuse de Go, de Shan Sa.
Un roman qui met en parallèle les vies de deux personnages, une chinoise de 16 ans qui joue au go, et un officier Japonais de l’armée d’occupation, je pense qu’il vont se rencontrer à un moment ou à un autre. J’aime beaucoup le rythme des phrases et des chapitres très courts. - Septembre 2003—Les loups de la Terreur, roman historique de Béatrice Nicodème.
C’est l’histoire d’une jeune fille chassant les loups en Bretagne en 1794, en essayant de fuir les ravages de la Terreur, la terrible période qui a suivi la Révolution. - Septembre 2003—Artifices, le tome 6 de la série BD Sillage, de Morvan et Buchet.
Où Nävis se crashe sur une planète macho attaquée par des robots. - Aout 2003—The years of rice and salt (Chronique des années noires), de Kim Stanley Robinson.
Très intéressante uchronie qui décrit le monde jusqu’à « nos jours » après la disparition de l’Europe Chrétienne lors des épidémies de peste du XIVe siècle. - Juillet 2003—The renegades of Pern (Les renégats de Pern), de Anne MacCaffrey.
J’avance doucement dans les histoires de Pern, pour faire durer le plaisir. J’aime beaucoup la façcon d’Anne MacCaffrey de raconter la même histoire de deux points de vue différents dans deux livres différents… - Juillet 2003—Gould’s book of fish (Le livre de Gould : Roman en douze poissons), de Richard Flanagan.
Ramené de Tasmanie, ce livre raconte la dure histoire de la colonisation de l’île, le sort des forçats. Le ton est poétique et fantasmagorique, soulignant la folie de la situation. - Juillet 2003—Kil’n people - a future thriller (Le peuple d’argile), de David Brin.
Histoire policière intéressante qui a lieu dans une société où le clonage est devenu commum. J’aime la façon dont David Brin se démarque du genre de clonage vers lequel nous pourrions nous diriger : dans son histoire, il est facile de cloner l’"esprit", mais impossible de cloner le corps. Je pense que la société serait beaucoup plus secouée que ce qu’il décrit si cela devenait courant. - Juin 2003—Une forme de guerre, de Iain M. Banks.
Je suis retournée au début de la série sur la « Culture » de Iain M. Banks. Ce livre décrit la Culture de l’extérieur, ce qui n’arrive pas très souvent ensuite, et se focalise sur les mercenaires et la guerre Idirane, le personnage principal est un métamorphe qui a une dent contre la Culture. - Juin 2003—Quartier lointain 2, de Taniguchi Jirō.
Le dessinateur de manga Taniguchi Jirō termine sa très belle histoire d’un homme d’âge mur renvoyé dans son corps d’adolescent, au moment de son adolescence. Un manga sur la vie de famille, la douleur, et ce que nous avons tous voulu avoir à un moment ou à un autre : un bouton « arrêt - retour - efface » dans la vie. Mais est-ce que ça « marcherait » ? - Juin 2003—Les derniers géants, de François Place.
Un album illustré pour enfants, avec les aquarelles toujours superbes de François Place, et son talent de conteur. C’est à propos d’un explorateur qui découvre une race de géants, et les conséquences… - Juin 2003—32 Décembre, de Enki Bilal.
Enki Bilal emmène le trio d’enfants de Sarajevo qu’il nous avait présenté dans Le sommeil du Monstre vers de nouvelles aventures, qui incluent des mini-bombes nucléaires comme art conceptuel, et la découverte d’un héritage de sagesse. - Juin 2003—Le guet des orfèvres, de Terry Pratchett.
C’est toujours hilarant, encore une histoire du Disque-Monde, cette fois-ci à propos de l’enrôlement de minorités dans la garde d’Ankh-Morpork, ce qui amène bien sûr le désordre. D’autant plus qu’il y a un « fousi » en ville. - Mai 2003—Le sens du vent, de Iain M. Banks.
À propos des relations entre la Culture et les Chelgriens, une culture de prédateurs qui est difficile à manier, ce livre se focalise sur Ziller, un compositeur Chelgrien en exil sur une orbitale qui ne veut plus entendre parler de sa culture maternelle. - Mai 2003—Les cochons d’argent, de Lindsey Davis.
S’ajoutant à ma collection de détectives « ethniques », voici Marcus Didius Falco, un détective privé Romain en l’an 70 avant J.C., sous le règne de Vespasien. Une très bonne façon de connaître mieux cette période, de l’humour, et une bonne intrigue.
haut