Lus en 2009
Liste des livres lus en 2010
- Décembre 2009—Le génie des alpages 10 : Monter, descendre, ça glisse pareil de F’murr.
Le car est toujours suspendu immobile en l’air, et la folie règne en-dessous.
Il y a un chat qu’on essore quand il est trempé, un discours politique devant des moutons, et de la chasse à courre avec des brebis à la place des chiens. - Décembre 2009—A dying light in Corduba de Lindsey Davis.
La suite des aventures de Marcus Didius Falco, cette fois-ci en Espagne romaine parmi les riches producteurs d’huile d’olive
Un bon suspense et des détails intéressants comme toujours, c’est agréable de découvrir l’Espagne à cette époque. - Novembre 2009—Les algues du littoral de Paulette Gayral & Joël Cosson.
Un petit livre pour apprendre à reconnaître les algues quand je plonge.
En plus des descriptions et photos d’algues, pas mal de détails sur la zone intertidale et les processus de reproduction parfois complexes des algues. - Novembre 2009—Megatokyo 2 de Fred Gallagher & Rodney Caston.
La suite des aventures de Piro et Largo de Megatokyo, où Largo devient un gr4nd professeur et chasse les zombies.
Très drôle, une jolie patte avec pas mal de bonus par rapport à l’édition en ligne, et surtout une continuité qu’on perd en lisant le comic au fur et à mesure de sa parution. - Novembre 2009—La Hulotte no 93.
Le journal le plus lu dans les terriers continue à se pencher sur le vautour fauve découvert dans le numéro 91.
Je vous redis que c’est beau à regarder, passionnant à lire, et drôle ? La vie des vautours est pleine de détails surprenants. - Novembre 2009—Axis de Robert Charles Wilson.
La suite de Spin, qui se passe sur la planète « offerte » par les Hypothétiques à l’humanité. Une étrange tempête de poussière tombe sur une ville.
Wilson crée des personnages crédibles et une forme de vie extra-terrestre vraiment énigmatique, des agents gouvernementaux impitoyables et des humains à la vie allongée, et tout ça fait un livre intéressant, étrange et familier. - Novembre 2009—The Accord de Keith Brooke.
The Accord est une simulation où l’on télécharge les humains après leur décès. Son architecte est amoureux de la femme d’un politicien, ce dernier tue sa femme quand il le découvre, l’architecte se suicide pour la retrouver dans la simulation.
Un bon mélange de suspense, de réflexions sur l’environnement et de science-fiction, avec des trouvailles, comme l’idée qu’une fois mort, le fait de tuer les gens ou de se tuer est juste un « reset », ce qui change complètement l’échelle des valeurs. - Novembre 2009—Usagi Yojimbo 1 de StanSakai.
Le premier épisode d’une série sur un lapin samouraï, créé par un Japonais vivant aux États-Unis.
Les histoires sont courtes et variées, parsemées de détails sur le Japon médiéval, un peu d’humour potache, parfois des fils conducteurs d’une histoire à l’autre, ça se lit bien. - Octobre 2009—Harry Potter and the deathly hallows (Harry Potter et les reliques de la mort) de J.K. Rowling.
La fin de la saga Potter, sans doute de plus en plus noire.
Le rythme est soutenu, et une fois arrivée aux deux tiers du livre, je n’ai pas pu le refermer avant la fin, qui est à la hauteur de toute la série. - Octobre 2009—Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne.
L’histoire classique du capitaine Nemo et de son fabuleux sous-marin, avec beaucoup de poissons.
Ça se lit très bien, mais les illustrations datées trahissent un peu le texte. Même s’il a anticipé beaucoup de choses de façon spectaculaire, Verne en a raté d’autres, comme le futur du « banc inépuisable de morue » de Terre-Neuve. - Octobre 2009—Maliki 3 : Mots roses au clair de lune de Maliki.
La suite des aventures de Maliki, avec ses chats et la petite Fang.
La série continue sur son bon rythme, c’est bien que le personnage de Fang prenne de l’importance, et il y a quelques strips d’anthologie (chat et pointeur laser, kikoololette…). - Octobre 2009—Le sceptre du hasard de Gérard Klein.
Ingmar Langdon, un homme un peu démodé qui aime le calme, est désigné par le sort comme chef suprême de l’humanité.
L’idée de confier la désignation des responsables au hasard est intéressante, mais à part ça l’histoire est assez classique, avec ce qu’il faut de suspense, mais rien d’exceptionnel. - Octobre 2009—L’intégrale Corse de Pétillon.
Un recueil de dessins de presse réalisés durant les 30 dernières années sur la Corse.
Comme on peut s’en rendre compte dans L’enquête corse, Pétillon a une expérience qui lui fait tomber juste (et très très drôle) sur beaucoup de sujets concernant cette région. - Octobre 2009—Raoul Taburin de Sempé.
Raoul Taburin, réparateur de vélos émérite, a un noir secret : il ne sait pas faire du vélo.
L’histoire est drôle, le décor désuet, les illustrations dans le style inimitable de Sempé. - Septembre 2009—Carpe jugulum de Terry Pratchett.
Cette fois-ci ce sont les vampires qui décident de se moderniser et d’agrandir un peu leur territoire, et qui vont se heurter aux sorcières de Lancre.
C’est comme toujours très drôle, avec de nouveaux personnages (Nac Mac Feegle, prêtre de Om) sans doute promis à d’autres livres de la série. - Septembre 2009—Les sentinelles de la nuit de Serguei Loukianenko.
Anton est une jeune sentinelle de la nuit, un Autre du côté Lumineux qui surveille les Autres Sombres.
Trois épisodes qui se succèdent, un tout petit peu répétitifs, mais pleins de détails et de dilemmes intéressants, dans un décor moscovite qui va très bien au sujet. - Septembre 2009—Onmyôji 4 : Kôjin de Okano Reiko & Yumemakura Baku.
Une histoire de porte monumentale ensorcelée, une autre sur une nonne immortelle.
Toujours intéressant, avec de plus en plus de références et de détails sur la culture à la fin du livre. Dessins superbes de démons, d’architecture et de drapés de kimono. - Septembre 2009—The children of the company de Kage Baker.
Après la fin de la série de la compagnie du Dr Zeus, un roman qui reprend la chronologie en suivant des personnages de second plan dans l’intrigue principale.
J’ai vraiment adoré ! Les personnages (Lewis, Victor, Latif…) suivis par Labiennus sont très attachants, et le rythme est très bon. La vision pour le moins désabusée des cyborgs sur les humains me plaît bien aussi. - Août 2009—Confession d’un masque de Yukio Mishima.
Roman un peu autobiographique sur un homme qui cache et combat ses penchants homosexuels.
C’est triste et déprimant, avec un personnage qui essaie à tout prix de se dévaloriser, fasciné par la mort et le sang. Brrr… - Août 2009—Time to depart de Lindsey Davis.
Juste après son retour de Judée, Marcus Didius Falco accompagne un criminel condamné à mort qui choisit de quitter l’empire romain comme c’est son droit. Tout tourne très mal ensuite.
Là où l’aventure précédente passait beaucoup de temps à réfléchir pour trouver le coupable, ici on est plus dans l’ambiance film noir, avec de l’action parfois violente et beaucoup de suspense, un livre qu’on a envie de lire très vite. - Août 2009—L’espace de la révélation de Alastair Reynolds.
Un scientifique étudie une espèce extra-terrestre éteinte sur une petite colonie en plein troubles, alors qu’une femme dans un vaisseau surarmé est à sa recherche.
Un très gros bouquin (seulement le début d’une trilogie !!), où il se passe beaucoup de choses, avec des personnages féminins centraux et un univers bien construit. On sent que l’auteur est astrophysicien. - Juillet 2009—The skies of Pern (Les ciels de Pern) de Anne McCaffrey.
Après que les habitants de Pern aient réussi à écarter l’étoile rouge, le ciel leurs réserve d’autres surprises.
Les antagonismes entre traditionalistes et progressistes sont bien décrits. On cherche avec les dragons comment Pern va évoluer, cela annonce peut-être un peu la fin du cycle. - Juillet 2009—Cosmos Incorporated de Maurice G. Dantec.
Un tueur dont le cerveau a été vidé pour ne pas alerter la sécurité d’un cosmodrome vient pour tuer le maire de cette ville.
Le début du livre est assez bien, cyberpunk dans un paysage bien construit, avec des détails néocons qui énervent un peu et un style de temps en temps très irritant à force de s’écouter écrire. Et puis à la moitié mon conneriemètre a explosé avec le début de la crise de mysticisme, et j’ai refermé le bouquin. Je m’étais déjà dit que « plus jamais Dantec », maintenant c’est définitif. - Juillet 2009—Générations warriors - Les planètes pirates 2 de Elizabeth Moon & Anne McCaffrey.
La suite du précédent, l’héroine et les 3 personnages principaux suivent chacun leur chemin en essayant de déjouer et démasquer les complots.
La séparation en 4 histoires centrées sur les personnages accélère le rythme, et la fin ne passe pas trop de temps sur une grande confrontation. Bien qu’il y ait quelques faiblesses, c’est une histoire intéressante. - Juillet 2009—Sassinak - Les planètes pirates 1 de Elizabeth Moon & Anne McCaffrey.
Une très jeune fille voit sa vie bouleversée quand sa colonie spatiale est détruite par des pirates et quand elle est vendue comme esclave. Après sa libération, elle se voue à la vengeance.
Le personnage principal est attachant (et féminin !), le monde bien construit. Il y a toute une partie du livre au milieu qui est trop fascinée par l’armée et ses rouages pour me plaire, et assez ennuyeuse, mais ensuite d’autres personnages apparaissent et donnent envie de lire la suite. - Juillet 2009—Un zoo en hiver (冬の動物園) de Taniguchi, Jirō.
Un manga un peu autobiographique sur les débuts comme assistant d’un mangaka (créateur de manga) d’un jeune homme.
En plus des décors superbes comme toujours, le héros est attachant, et le livre permet de découvrir la vie d’un studio de manga. - Juillet 2009—Otherness de David Brin.
Une anthologie de nouvelles centrées sur les contacts et les réflexions sur les extra-terrestres.
Les nouvelles sont variées, certaines sont vraiment excellentes. Le livre pousse à réfléchir et fait également découvrir des concepts d’astrophysique. - Juillet 2009—Artefacts de Nancy Kress.
La suite de Réalité partagée, avec une deuxième expédition humaine sur la planète Monde pour étudier le second artefact.
Le roman avance à un bon rythme, grâce à la connaissance de Monde acquise dans le livre précédent, les nouveaux personnages ont une forte présence, et la capture d’un Faucheur ajoute une intrigue intéressante. - Juillet 2009—Le fait du prince de Amélie Nothomb.
Un homme vole l’identité d’un étranger qui est mort chez lui, et se noie dans le champagne.
Un livre qui se lit très vite, avec des personnages un peu creux dans une situation qui fait tout pour être étrange. - Juillet 2009—Onmyôji 3 : Les 6 harmonies de Okano Reiko & Yumemakura Baku.
Abe no Seimei est chargé de découvrir qui est l’étrange amant d’une jeune fille qui se jette nue dans l’étang pour manger des poissons.
Toujours aussi joli à regarder, avec un peu d’humour. Au fur et à mesure que la série avance et qu’on est plus familier avec l’onmyôji, les explications se font plus complexes. - Juin 2009—Matter (Trames) de Iain M. Banks.
Un livre du cycle de la Culture, qui commence sur une étrange planète à niveaux où un peuple mené par un roi belliqueux est en pleine expansion.
J’ai beaucoup aimé la juxtaposition du space opéra Culturien avec l’ambiance plus médiévale des Sarl, et le point de vue de Djian, qui a quitté un peuple encore primitif pour intégrer la Culture. - Mai 2009—Last act in Palmyra de Lindsey Davis.
Une enquête du détective romain Marcus Didius Falco, qui se retrouve en tournée avec une troupe de théâtre en Judée.
Encore une aventure bien ficelée, un peu de suspense mais surtout une description intéressante du théâtre et de la Judée à l’époque. Avec pas mal d’humour, comme d’habitude. - Mai 2009—Swap-swap de Richard Canal.
Un homme se réveille sans souvenirs dans une boîte de nuit. Son cerveau a été swappé. Il part à la recherche de son passé avec un chien augmenté.
J’ai bien aimé cette histoire cyberpunk et le fait qu’elle imagine un monde où l’hémisphère nord n’est plus dominante, et l’Afrique est la grande puissance. La quête pour la mémoire est aussi bien décrite. - Mai 2009—La Hulotte no 92.
Le journal le plus lu dans les terriers nous présente la reine des frelons.
Les dessins sont toujours aussi beaux, et ce numéro fait découvrir une bête qu’on chasse le plus souvent dans la panique, et la rend sympathique. - Avril 2009—The confusion de Neal Stephenson.
Le deuxième livre des aventures de Jack, Eliza, Bob et les autres chez les esclavagistes de la Méditerranée ou à la cour du roi Louis XIV.
Des personnages intéressants et de nombreux rebondissements, on ne voit pas passer les centaines de pages. Je vais lire la suite. - Mars 2009—The non-rotative beam engine de Maurice Kelly.
Une étude technique et historique sur les machines à vapeur à mouvement non-rotatif.
Très spécialisé, mais après les avoir vues au Kew Bridge Steam Museum, j’avais envie de comprendre leur fonctionnement et leur histoire, et ce livre est parfait pour ça ! - Mars 2009—Les fruits du gingko de Miyazawa Kenji.
Une série de fables et histoires étranges.
Ce livre ne m’a pas vraiment intéressée, je suis beaucoup moins sensible à la poésie quand elle est écrite que quand elle est visuelle. Tant pis pour moi… - Mars 2009—The sons of heaven de Kage Baker.
La suite et la fin chronologique des aventures de la compagnie du Dr Zeus, puisqu’on arrive à la mystérieuse année 2355 où le futur ne répond plus.
Le dernier épisode est à la hauteur de la série, il s’y passe beaucoup de choses, on retrouve les protagonistes des épisodes précédents et les personnages de Nicholas/Edward/Alec ne sont plus dans la même tête, c’est beaucoup mieux. - Mars 2009—De l’autre côté du monde de Patrick O’Brian.
Au moment où il pense que son bateau est bon pour la casse, Jack Aubrey se voit confier la mission de suivre un bateau américain qui va chasser les baleiniers anglais dans le Pacifique. Mais la chance n’est pas vraiment de son côté.
Toujours un excellent mélange de détails historiques et maritimes avec du suspense et de l’aventure, je n’ai pas mis longtemps à le lire. - Février 2009—Le génie des alpages 9 : Après nous le déluge de F’murr.
On reprend les aventures là où on les avait laissées, avec des brebis dans un car suspendu immobile en l’air.
Cette fois-ci les gags délirants incluent entre autres l’invocation d’un mouton géant et une bataille brebis à fronde contre vache ninja à raquette de tennis. - Février 2009—Elixirs 2 : le secret du glupion de Arleston & Varanda.
Les trois héros poursuivent leur fuite, découvrent qui est leur ennemi, leur animal de compagnie se révèle un peu plus qu’une mignonne boule de poils.
Le rythme est meilleur que dans le tome 1, et certaines péripéties sont assez drôles, mais je ne suis pas convaincue. - Février 2009—Elixirs 1 : le sortilège de Loxullio de Arleston & Varanda.
Un étudiant pas très assidu d’une école de mage, une princesse et sa garde du corps fuient devant une attaque de monstres qui détruisent leur ville.
C’est un peu lent à démarrer, ça m’a donné l’impression que les auteurs de Lanfeust cherchaient à créer une nouvelle série avec la même recette tout en se donnant pas mal d’occasions de dessiner des bustes féminins très avantageux. - Janvier 2009—The road home (La route du retour) de Jim Harrison.
Un grand-père à moitié indien se remémore sa vie quand sa petite fille lui demande de lui raconter l’histoire de sa famille.
Une très belle façon d’écrire, avec les voix des membres de la famille qui se font successivement écho, ils sont tous attachants, c’est vraiment un livre très prenant. - Janvier 2009—The witling de Vernor Vinge.
Deux humains, un archéologue et une pilote, qui observaient une planète dans un système qu’ils ont commencé à coloniser, se retrouvent abandonnés et découvrent que la plupart des extra-terrestres qu’ils croyaient connaître possèdent un talent très spécial.
J’ai aimé l’histoire et les personnage, la façon dont leur légère arrogance des explorateurs disparaît rapidement et qu’ils perdent le contrôle. Les illustrations qui accompagnent cette édition sont assez kitsch et ne correspondent pas du tout à ce que j’imaginais en lisant le livre. - Janvier 2009—The fifth elephant (Le Cinquième Éléphant) de Terry Pratchett.
Cette fois-ci la série du disque-monde se centre sur Sam Vimes, qui doit devenir diplomate (!) pour assister au couronnement d’un roi nain, au milieu de tensions entre les nains, les loups-garous et les vampires.
L’histoire est excellente, peut-être un peu moins drôle que certaines autres de la série, mais avec beaucoup d’action, et beaucoup de personnages avec des choses intéressantes à dire ou faire. - Janvier 2009—A gap in nature - Discovering the world’s extinct animals de Tim Flannery & Peter Schouten.
Un beau livre à propos d’environ 100 espèces qui se sont éteintes dans les 500 dernières années.
Les illustrations de Schouten sont superbes, les histoires très intéressantes. C’est un livre à la fois prenant et déprimant, un témoignage sur le vide et l’uniformité laissés derrière eux par les humains quand ils ont exploré le monde. - Janvier 2009—L’énigme de l’Exode de Will Adams.
Un mélange de thriller policier et d’archéologie, autour de fouilles et de rivalités entre scientifiques et religieux à Alexandrie.
Un livre divertissant et intéressant, qui essaie probablement de capitaliser sur le succès du Da Vinci Code, mais l’absence de théorie du complot le rend plus agréable. Attention, une fois arrivée aux deux tiers du livre, je n’ai pas pu le fermer, et je me suis endormie à 2 h du matin pour aller jusqu’à la fin de l’histoire.
Liste des livres lus en 2008
haut