Lus en 2010
Liste des livres lus en 2011
- Décembre 2010—Petit dico des plus belles injures bretonnes de Martial Menard.
Comme son nom l’indique, un dictionnaire d’injures pour découvrir le breton.
C’est une approche rigolote de cette langue, et il y a des références vers d’autres sources (écoles, livres, sites) d’apprentissage du breton. - Décembre 2010—The surgeon’s mate (La citadelle de la Baltique ) de Patrick O’Brian.
Après s’être échappés de la colonie Américaine, Aubrey et Maturin s’aventurent en Baltique, le premier harcelé par une conquête, le second amoureux mais pas marié.
Encore une aventure intéressante, qui passe par Brest. Les détails sur les bateaux et leur fonctionnement sont passionnants. - Novembre 2010—La Hulotte no 95.
Le journal le plus lu dans les terriers continue à se pencher sur la vie de la reine des frelons.
Comme d’hab., très intéressant à lire et beau à regarder ! - Novembre 2010—La grande porte de Frederik Pohl.
On découvre dans le système solaire les traces d’occupation d’une race extra-terrestre, dont une porte qui mène vers les étoiles.
Une histoire très centrée sur la psychologie du “héros”, j’aime beaucoup la façon dont l’exploration spatiale y est décrite sans glamour, comme un processus dangereux sur lequel on n’a pas totalement prise. L’appropriation un peu aveugle d’outils extra-terrestres est aussi une très bonne idée. - Novembre 2010—Blacksad 4 : L’Enfer, le silence de Juanjo Guarnido & Juan Díaz Canales.
La suite longtemps attendue des aventures du détective félin, autour d’un musicien disparu à La Nouvelle-Orléans.
Une histoire noire dont j’adore le graphisme, l’ambiance et le décor. - Octobre 2010—L’âge de diamant de Neal Stephenson.
Un ingénieur en nanotechnologies duplique un livre interactif destiné à la fille de son patron pour éduquer sa propre fille, mais se le fait voler.
Il y a de bonnes idées, mais ce n’est pas le meilleur de Stephenson. Les nano-machines marchent trop bien, et la fin est plutôt décevante. - Septembre 2010—Three hands in the fountain de Lindsey Davis.
D’horribles morceaux de corps décomposés se mettent à polluer le système d’adduction d’eau de Rome, et Marcus Didius Falco commence à enquêter.
Encore un très bon livre de la série, qui permet d’apprendre avec plaisir comment marchaient les aqueducs romains. - Septembre 2010—One for the money (La prime) de Janet Evanovich.
Une femme qui a perdu son travail devient chasseur de prime pour s’en sortir.
Le livre est assez bon, mais l’héroïne passe un peu trop de temps à décrire la façon dont elle s’habille et gaffe un peu trop pour que j’aie envie de lire les autres livres de la série. - Septembre 2010—Obélix et Compagnie de A. Uderzo & R. Goscinny.
César écoute les conseils d’un étudiant en économie qui veut affaiblir les Gaulois en leur faisant découvrir le commerce.
C’est intéressant de voir une bande dessinée démonter les mécanismes du commerce tout en étant drôle. Le rejet du commerce est peut-être un autre domaine où les Gaulois résistent. - Septembre 2010—Dragon’s kin (La lignée du dragon) de Ann McCaffrey & Todd McCaffrey.
Un roman dans l’univers de Pern qui se concentre sur une mine et les gueyts de garde.
J’ai pris ce livre pour voir comment se passait la collaboration entre mère et fils, et ça marche bien. Le roman continue à construire l’univers de Pern en détail en décrivant les gueyts de guarde, qui ne sont mentionnés qu’en passant dans la plupart des autres épisodes. - Août 2010—The truth (La vérité) de Terry Pratchett.
L’invention de l’imprimerie bouleverse la vie à Ankh-Morpork, pendant que des comploteurs cherchent à déposer le Patricien.
Encore un bon livre de la série, j’aime beaucoup la façon dont l’histoire de l’imprimerie est comprimée en une série d’événements rapides (de l’invention au modèle de financement des journaux par la publicité en 3 jours). - Août 2010—Le gourmet solitaire (孤独のグルメ) de Taniguchi, Jirō et Kusumi, Masayuki.
Il est solitaire, il se déplace dans et autour de Tokyo pour son travail. Il s’arrête souvent pour manger, et chaque repas est une histoire parfaite, goûts et souvenirs.
Je relis ce bijou qui donne l’eau à la bouche avec toujours autant de plaisir. - Août 2010—The empress of Mars de Kage Baker.
Un livre décrivant la vie de pionniers sur Mars, tournant autour de Mary Griffith, la seule personne de la colonie à servir de la bière.
Le mélange western et science-fiction est parfait, les personnages déjantés sont excellents, je me suis éclatée à dévorer ce livre. - Août 2010—Powersat de Ben Bova.
Un entrepreneur a mis en orbite un satellite de collecte d’énergie solaire qui la renvoie sur terre. Les compagnies pétrolières et les terroristes veulent l’utiliser ou le détruire.
C’est plus un thriller que de la science-fiction, les personnages sont plutôt caricaturaux. L’histoire se lit vite et est pleine de suspense, mais ne m’a pas donné envie de lire d’autres livres du même auteur. - Août 2010—Flora’s Dare: How a Girl of Spirit Gambles All to Expand Her Vocabulary, Confront a Bouncing Boy Terror, and Try to Save Califa from a Shaky Doom (Despite Being Confined to Her Room) de Ysabeau S. Wilce.
Dans le deuxième livre de la série, Flora doit découvrir la source de tremblements de terre qui menacent de détruire Califa.
C’est drôle, avec un rythme soutenu et une héroïne forte (et plus mûre). L’univers fantastique du livre est plein de détails intéressants, particulièrement en matière de genre. - Juillet 2010—Anathem de Neal Stephenson.
Sur la planète Arbre, les scientifiques théoriques vivent reclus dans des couvents, et n’autorisent les échanges avec l’extérieur que quelques jours chaque année, décennie, siècle ou millénaire.
Un monde construit en détail, une intrigue intéressante, des personnages attrayants permettent à Stephenson de passer pas mal de temps à des discussions sur les mathématiques, la physique et la philosophie sans me faire tomber le livre des mains. Waow. - Juin 2010—Random acts of senseless violence (Journal de nuit) de Jack Womack.
Dans un futur proche, à New York où tout est pareil mais pire, Lola, 12 ans, chronique la descente de sa famille et de son pays dans l’ascenseur social.
Un livre très fort, l’histoire est implacable, noire mais plausible, la modification du langage renforce de manière subtile la transformation d’adolescente ordinaire à être humain enragé. - Juin 2010—Le roi de Kahel de Tierno Monénembo.
À la fin du XIXe siècle, un français décide de s’approprier un royaume au Fouta-Djalon, un haut-plateau de Guinée habité par les Peuls.
Un étrange livre épique, le personnage principal est plutôt fou et l’époque décrite est terrible. Mais les descriptions des pays et des gens sont très vivantes, les officiels Peuls et Parisiens partagent bien des traits, la plupart du temps désagréables. - Mai 2010—The star fraction de Ken Macleod.
Dans un royaume qui n’est plus uni mais divisé en micro-territoires, un mercenaire, une scientifique et un trader geek essaient de fuir les ennuis mais sont peut-être en train de déclencher une guerre encore plus destructive que la paix.
Un livre qui mélange avec art les angles sociaux et technologiques. Le Royaume-Uni balkanisé est crédible, et même si une intelligence artificielle accède encore une fois à l’autonomie, c’est bien écrit et plein de suspense. Ça m’a donné envie de lire la suite des livres de la Révolution d’Automne. - Avril 2010—La Hulotte no 94.
Le journal le plus lu dans les terriers continue à se pencher sur la vie de la reine des frelons.
Je vous redis que c’est beau à regarder, passionnant à lire, et drôle ? La prochaine fois que je rencontre un frelon, je lui montrerai doucement le chemin de la sortie plutôt que de paniquer. - Avril 2010—Hidden buddhas de Liza Dalby.
Un jeune thésard États-Unien voyage au Japon pour étudier les bouddhas cachés, pendant qu’un moine bouddhiste Japonais protège leurs pouvoirs secrets.
Ce roman était parfait pour moi, qui suis intéressée par la culture et la langue Japonaise, j’ai tout adoré ! Le livre m’a attrapée, il réussit à garder le rythme rapide d’un roman à suspense tout en donnant beaucoup de détails passionnants sur la culture et la religion Japonaises, et en créant des personnages aux personnalités attachantes. L’un d’entre eux vit même dans ma région ! - Avril 2010—Le puits de Shiuan de C.J. Cherryh.
Le deuxième livre de la série de Morgaine après Les portes d’Ivrel. Vanye a suivi Morgaine sur un monde qui se noie lentement sous la montée des mers, rencontrant une jeune paysanne qui essaie d’échapper à son sort.
C’est encore assez noir et désespéré, mais le deuxième livre n’ajoute pas grand chose à la formule déjà établie dans le premier. - Avril 2010—Thief of time (Procrastination) de Terry Pratchett.
Les Contrôleurs de la Réalité trouvent que les habitants du Disque-Monde sont trop imprévisibles et que le temps doit être stoppé. Pour ce faire, il font fabriquer par un jeune apprenti une horloge parfaite qui va emprisonner le temps.
Un roman du Disque-Monde vraiment très bon, j’adore les moines de l’histoire, suivre Susan Sto Helit est toujours très amusant, et la façon de tuer les Contrôleurs de la Réalité est très très drôle. - Mars 2010—Miles Vorkosigan de Lois McMaster Bujold.
Miles, le fils mutant du général Vorkosigan, a fini l’école militaire et espère un poste dans la flotte spatiale. Au lieu de ça il est posté sur une île glaciale et désolée.
C’est du très bon space opera avec beaucoup de rebondissements, un héro qui fait beaucoup d’erreurs mais s’en sort toujours, et des méchants très intéressants. - Mars 2010—The shape shifter (Le chagrin entre les fils) de Tony Hillerman.
Joe Leaphorn essaie d’aider un ancien collègue qui a reçu des menaces de mort après avoir découvert une tapisserie indienne qu’on supposait brulée dans un incendie, sur les murs d’une maison photographiée pour un magazine.
Comme d’habitude avec les histoires de Joe Leaphorn, un mélange intéressant de suspense, de culture indiennes et de description de la vie des coins reculés des États-Unis. - Mars 2010—Les portes d’Ivrel de C.J. Cherryh.
Un jeune prince est banni et erre jusqu’à sa rencontre avec une puissante et mystérieuse femme aux cheveux blancs qui jaillit d’une porte à travers le temps.
Une bonne histoire de fantasy noire avec un personnage féminin plein de force. - Février 2010—La Recouvrance - carnets de bord de Hervé Grall.
Après une introduction sur la construction du bateau, une série de carnets de bord de voyages sur la goélette La Recouvrance.
Très bien construit, mêlant détails techniques et ambiances à bord, ce livre donne envie de faire une croisière à bord. - Février 2010—Chasm city de Alastair Reynolds.
La suite de L’espace de la révélation, on suit Tanner, un officier de sécurité amnésique après un accident d’ascenseur spatial, qui se retrouve dans Chasm city, ville contaminée par un virus biomécanique.
Reynolds trouve une façon originale de tresser plusieurs fils en une histoire complexe. Les personnages et la ville sont intéressants, le suspense m’a fait dévorer le livre assez vite. - Février 2010—Megatokyo 2 de Fred Gallagher.
Le troisième tome de Megatokyo, Largo obtient un poste à la Division des Cataclysmes de la Police de Tokyo, pendant que Piro perd pied parmi les demoiselles vivantes ou robot.
Ça fait vraiment du bien de lire l’histoire en continu plutôt que de lire une page de temps en temps, et les bonus sont très sympas. - Janvier 2010—The graveyard book de Neil Gaiman.
Un bébé échappe de peu à un tueur qui massacre sa famille, se réfugie dans un cimetière et les « habitants » du lieu l’adoptent.
Noir et palpitant comme il faut, ce livre m’a tenu compagnie pendant un week-end où j’étais malade. Très bonne compagnie, tout est parfaitement en place, de l’histoire aux petits détails en passant par la langue. - Janvier 2010—Petit dragon de Christoph Niemann.
Un livre pour enfants qui raconte l’histoire de Lin et de son petit dragon domestique, en présentant les caractères chinois correspondants, superposés aux dessins.
Les dessins sont farces, c’est amusant de retrouver les caractères que je connaissais déjà, et d’en découvrir de nouveaux. Dommage de ne pas avoir mis le caractère de dragon 竜 ! - Janvier 2010—The system of the world de Neal Stephenson.
Le dernier tome du Baroque Cycle, qui se focalise sur l’année 1714, quand beaucoup de choses changèrent en Angleterre.
Si Quicksilver, le premier tome de la trilogie, ne m’a pas complètement emballée, j’ai beaucoup aimé les deux suivants. La fin est prenante, pleine de mécanismes qui se déclenchent doucement pour que l’histoire se conclue parfaitement. Excellent !
Liste des livres lus en 2009
haut