Barcelone
Parmi la diversité de l’architecture de Barcelone, la plupart des bâtiments les plus célèbres ont été conçus par l’architecte catalan Antoni Gaudì, dans le style Art Nouveau, appelé Modernismo en Espagne, pendant la première moitié du XXe siècle.
La Pedrera
Parmi les bâtiments dessinés par Gaudì, le premier que j’ai vu est La Pedrera, un bâtiment d’habitation collectif aussi appelé Casa Milà.
Sa façade est ondulante, et les appartements sont aussi libres, affranchis d’une structure orthogonale. Gaudì a conçu le bâtiment jusque dans ses plus petits détails.
Un appartement meublé est ouvert à la visite. Le grenier au toit en arc caténaires contient une exposition sur Gaudì.
La terrasse est un endroit unique, avec un sol irrégulier, des structures recouvertes de céramique cassée, et des cheminées surprenantes. Elle s’ouvre sur les patios.
Parc Güell
Le Parc Güell est un grand jardin au-dessus de Barcelone, conçu par Gaudì. Il contient des mobiliers et des colonnes en pierres assemblées, ainsi que de nombreux ouvrages couverts de céramique brisée appelée trencadís.
Une maison qui a été la résidence de Gaudì se trouve dans le parc. Un des éléments les plus connus est une terrasse belvédère bordée d’un banc recouvert de céramique brisée.
La terrasse domine l’entrée du parc où se trouvent deux pavillons dont l’un a une flèche recouverte de céramique. Il y a aussi une allée couverte aux colonnes inclinées, avec une partie en courbe.
Près de l’entrée, on découvre que la terrasse est posée sur des colonnes. Le toit recouvert de céramique comprend des médaillons colorés.
L’élément le plus connu du parc est une fontaine sous la forme d’un dragon recouvert de céramique, posé au-dessus d’un bassin au milieu des escaliers de l’entrée.
Temple de la Sagrada Família
La Sagrada Família est une basilique en construction depuis 1882, conçue par Gaudì.
En 2007, l’abside, deux façades et la nef sont construites. La façade de la Nativité est très foisonnante, et la façade de la Passion comprend des sculptures impressionantes.
Une fois passée la porte d’entrée, on découvre la partie terminée du temple, ses vitraux, la couverture de la nef.
Les collatéraux supportent des gradins. Un escalier en spirale monte le long d’un mur. On peut monter dans les tours de la façade de la Nativité.
Les tours et colonnes sont coiffées de pinnacles décorés. En descendant dans les tours, on peut observer les façades et la rosace du temple.
Le temple est un chantier, et les machines et les ouvriers sont en plein travail. Une exposition contient des explications et des maquettes.
Casa Batlló
La Casa Batlló est un immeuble résidentiel dessiné par Gaudì en 1905 pour une riche famille sur l’avenue huppée Passeig de Gràcia, avec des appartements en plus de celui de la famille Batlló, un grenier et deux grandes terrasses.
Sa façade ondulée est couverte de mosaïques de céramique brisée, comprend des fenêtres surprenantes, et un toit de tuiles de céramiques.
Du rez-de-chaussée, un grand escalier permet d’accéder à l’étage noble et à la pièce principale au plafond est tourbillonnant.
Au même étage se trouve la salle à manger au plafond en relief qui donne sur la terrasse décorée de céramiques.
La façade sur la terrasse est moins colorée mais aussi ondulante. Une cage d’escalier d’inspiration marine dessert les appartements.
Le grenier commun peint en blanc a une structure d’arcs caténaires laissant entrer la lumière.
Sur le toit, les cheminées veillent sur la terrasse où on peut admirer l’envers du toit arrondi et ses décorations de céramique.
Partout, les détails de construction sont superbes, aussi bien le travail du bois que les autres matériaux, jusqu’aux dalles des trottoirs.
Barcelone comprend aussi de vieux quartiers dont le quartier gothique, et deux zones qui ont été urbanisées lors des Expositions Universelles de 1888 et 1929 et des Jeux Olympiques de 1992.
El Barri Gòtic
El Barri Gòtic est le quartier gothique catalan de Barcelone, avec des rues étroites et des façades décorées.
Près de la cathédrale gothique, se trouve le Musée d’Histoire, avec une jolie cour intérieure, à la cage d’escalier impressionante. La Plaça Reial est plus proche de la mer.
Monastère de Sant Pau del Camp
Dans le quartier El Raval, le monastère roman de Sant Pau del Camp a été fondé au début du Xe siècle.
Son petit cloître est tranquille, entre la lumière crue et l’ombre, et son église aux voûtes romanes est pleine d’ombres et de quelques taches de lumière.
Le sol est couvert de mosaïques. Les sculptures comprennent un lion bougon et un personnage triste. Un palmier pousse le long des murs.
L’Eixample
En 1850, une fois les fortifications démolies, Barcelone s’est agrandie suivant un plan orthogonal, visible dans le quartier de L’Eixample.
Parc de la Ciutadella
Ce parc proche de la mer fut le siège de l’Exposition Universelle de 1888.
On y accède par un arc de triomphe et une allée de palmiers, et on y trouve entre autres un Musée de zoologie et sa serre fraîche.
Colline de Montjuïc
La colline de Montjuïc a été le siège de l’Exposition Universelle de 1929 et des Jeux Olympiques de 1992.
À l’entrée au Nord, une avenue bordée de hangars d’exposition est dominée par le Palau Nacional. Près de l’entrée, on trouve aussi le bâtiment Caixa Fòrum.
En face du Caixa Fòrum, le Pavillon Mies van der Rohe est un exemple d’architecture moderne, un assemblage minimaliste de plans avec un joli patio.
Plus haut sur la colline, on trouve la tour de télécommunications Torre Calatrava, et au sommet le Castell de Montjuïc, un fort dominant le port.
Le fort donne aussi un large panorama sur la ville de Barcelone.
Un grand téléphérique permet de descendre de la colline vers les ramblas de mar du port.