Plan du site
Sous-rubrique « Photos : Architecture »
Des photos de Bâtiments et d’architecture :
Barcelone
L’architecture de Barcelone, dont des bâtiments d’Antoni Gaudì :
La Pedrera : la façade, un appartement avec des détails des ouvertures et des meubles. Le grenier et ses arcs caténaires et des meubles dessinés par Gaudì. La terrasse et ses cheminées. Le patio.
Le Parc Güell : les bancs et colonnes de pierre, la maison de Gaudì, le panorama vu du banc de faïence, les pavillons d’entrée et la flèche, les colonnes de pierre inclinées, le hall de faïence, son toit et ses médaillons, le dragon de faïence.
Le temple de la Sagrada Família : émergeant des bâtiments environnants, les façades, la façade de la Nativité, la façade de la Passion, la porte d’entrée, les vitraux, le toit, la nef, les collatéraux, un escalier en spirale, les tours, leurs pinnacles, les façades de la nef, la rosace, le chantier (1 - 2), une maquette du temple.
L’immeuble Casa Batlló : la façade (1 - 2), le toit, l’escalier, la pièce principale (1 - 2), la salle à manger (1 - 2), la terrasse, la façade côté cour, la cage d’escalier (1 - 2), le grenier (1 - 2 - 3), les cheminées, l’envers du toit (1 - 2), la menuiserie, des détails et les carreaux du trottoir.
Le quartier El Barri Gòtic : les rues étroites, les façades décorées, une cour intérieure et le plafond de sa cage d’escalier. La Plaça Reial.
Le monastère de Sant Pau del Camp : la façade, le cloître (1 - 2), l’église (1 - 2 - 3), les mosaïques, les sculptures (1 - 2), le palmier.
Le quartier de L’Eixample : les bâtiments suivant la grille.
Le parc de la Ciutadella : l’arc de triomphe, l’avenue de palmiers, le musée de zoologie et sa serre fraîche.
La colline de Montjuïc : le Musée National d’Art de Catalogne, la tour du Caixa Fòrum, le pavillon de Mies van der Rohe (1 - 2 - 3). La Torre Calatrava. Le Castell de Montjuïc (1 - 2) donne une vue sur le port et sur la ville (1 - 2). Le téléphérique.
Kew Gardens
La page des serres de Kew Gardens :
La serre Palm House, avec une hypothèse de passage, sa forme extérieure, (1 - 2), sa structure, sa géometrie et ses courbes, ses piliers et ses décorations. La vapeur à l’intérieur, les plantes grimpantes et la silhouette des palmiers au couchant.
La serre Temperate House est une autre des serres, également en fer forgé, abritant de grands palmiers.
Paris
La page de Paris : la tour Eiffel, des vues de la tour, ses longues-vues, la tour sous la pluie, vue du pont Alexandre III.
Le bâtiment gothique rue du Figuier, son échauguette et des détails de façade.
Les entrées du métro et leurs luminaires, le Cnit, la pyramide du Louvre et ses fondations. La villa Savoye, avec ses fenêtres triangulaires et un bel éclairage.
Le pavillon Coréen du Jardin d’Acclimatation, un dragon argenté (1 - 2) au Jardin des Plantes.
La chocolaterie Menier de Noisiel :
Le moulin à chocolat (1 — 2 — 3 — 4), son soubassement (1 — 2), ses machines et engrenages. La halle Eiffel et son toit, la cathédrale, ses colonnes et le Pont Hardi.
Bretagne
La piscine St Georges à Rennes : la façade, la porte d’entrée et les décors d’émail.
Une fontaine en émail dans les halles centrales.
Les Horizons à Rennes, un immeuble de grande hauteur de Rennes, avec ses courbes, une vue plongeante, une vue en contre-plongée, des détails de ses balcons, des courbes de sa façade (1 - 2 - 3). Des vues de nuit, avec de la végétation, se découpant sur le ciel (1 - 2) ou se perdant dans la brume. Son homonyme The Horizon à Sydney.
Le château de Fougères, ses remparts, ses cours, et ses tours : La tour du Hallay (1 - 2), la tour Coigny, sa porte usée par le temps, la tour Mélusine et son cachot, la tour du Gobelin, la poterne et la tour Raoul. Les douves et le moulin à eau.
Normandie
L’abbaye de Hambye : le choeur (1 - 2), le chevet, les arc-boutants (1 - 2), une colonne, des murs ouverts et une ogive, la végétation sur les pierres, le palmier de la salle capitulaire (1 - 2), une ouverture vers le jardin.
L’abbaye de La Lucerne d’Outremer, la façade de son église, son porche roman. La clé sur une porte en bois, l’orgue et un ex–voto.
Le cloître, le réfectoire et son bel éclairage, le cellier, l’escalier en bois et la voûte en berceau du réfectoire.
L’aqueduc et le logis abbatial.
Un poteau moussu, le pigeonnier (1 - 2 - 3).
Le château de Ducey : la façade avec ses trois matériaux, est partiellement détruite.
Son grand escalier avec une rambarde de pierre, couvert par une charpente en bois.
La chaudière rouillée du château, la lumière sur les murs qui vient des fenêtres à vitraux, le grenier.
La cathédrale gothique de Bayeux, son porche, une de ses façades, ses piliers sculptés, sa jolie lumière et ses vitraux blancs.
Les gargouilles (1 - 2) de la cathédrale d’Avranches.
À Cherbourg, la gare transatlantique, son escalier, le sous-marin nucléaire. Des détails de la halle des trains, ses piliers et sa voûte semi-translucide.
Pays de Loire
Nantes, avec le Passage Pommeraye, ses sculptures et ses escaliers. Le château des Ducs de Bretagne, sa tour d’entrée, ses douves, une porte et la porte de Loire.
Les visages sculptés sur les facades : dieux, gens, animaux, diables.
Un réservoir d’eau potable : 1 — 2 — 3 — 4.
La cathédrale émergeant des maisons environnantes. Le Sillon de Bretagne : (1 - 2 - 3 - 4)
Clisson, son église et une tannerie.
La gare abandonnée de Saint-Nazaire.
Le château de Challain (1 - 2), son parc et son pavillon. L’entrée, l’escalier intérieur et son puits de lumière. La salle à manger, le salon fumoir, une bibliothèque, une chambre et des animaux empaillés. La chapelle, le sous-sol et sa cuisine. Une chambre et la charpente.
Poitou-Charentes
Chauvigny, un décor médieval de 5 châteaux détruits.
À Niort, des dragons de bronze dans une rue. Le pont transbordeur de Rochefort : 1 — 2.
Picardie
La cathédrale gothique d’Amiens, ses piliers, ses arcs-boutants, une rosace, la végétation se mêlant aux gargouilles. La façade est illuminée la nuit pour recréer les très fortes couleurs qui étaient peintes sur les sculptures des portails.
Un autre bâtiment d’Amiens, la Tour Perret, avec un détail de la façade.