Finistère Nord
Au nord de Brest, l’anse de Penfoul est une crique de sable au milieu des rochers. Elle est proche des roches d’Argenton, que j’ai vues battues par les vagues après une tempête.
De l’Aber Wrac’h à Brest
À bord de Marie-Fernand, une arrivée à l’Aber Wrac’h sous un orage, le soleil revient une fois dans l’aber.
Le jour suivant, nous naviguons de conserve avec François Monique, un bateau rénové qui rentre à Brest pour la première fois depuis très longtemps. Nous nous arrêtons à Camaret et observons les bateaux abandonnés sur le quai. Nous terminons notre voyage en rade de Brest.
Aber Wrac’h
Un aber est un estuaire encaissé dans lequel les marées remontent. Il y en a plusieurs au nord–ouest du Finistère.
L’Aber Wrac’h est l’un d’eux, un très beau plan d’eau, pas facile à naviguer, dont voici deux panoramas, le premier de jour et le second au coucher du soleil.
C’est un abri où les bateaux mouillent en sécurité au couchant, et, plus au fond de l’Aber, où ils se posent pour rouiller ou être détruits par la mer.
Au nord de l’Aber se trouve l’Île Vierge et son phare. En 2011, le phare a été illuminé par Yann Kersalé.
Des îles sont éparpillées à la limite entre l’Aber et la mer, Stagadon et l’Île Wrac’h sont assez près du port. J’ai fait un tour près de l’Île Wrac’h lors d’une grande marée.
Un peu plus au large, les rochers de la Malouine et de la Pendante marquent l’embouchure de l’Aber. Les cormorants se perchent sur les bouées qui les entourent.
Juste au moment du coucher de soleil, un spinnaker passe devant les dernier rayons et les dépasse. Un autre coucher de soleil plonge les îles et le phare de l’Île Vierge dans un brouillard rose.
Un autre soir, le soleil émerge derrière les nuages avant de se coucher. Il illumine les mâts des bateaux du port. Le ciel s’embrase en orange et les bateaux rentrent en file indienne.
Un peu plus dans les terres, un coucher de soleil moins flamboyant. Un jour ensoleillé, un vieux gréement profite des eaux calmes. Le soir, un banc de brume se pose dans l’aber.
L’aber est situé dans le village de Landéda, où la chapelle de Tromenec est le seul souvenir d’un personnage plutôt turbulent.
Aber Benoît
À l’ouest de l’Aber Wrac’h, l’embouchure de l’Aber Benoît est prisée des kite surfers, l’Aber s’enfonce dans les terres entre les champs et les maisons.
Nous y avons navigué par une belle après-midi.
Plouguerneau
Au nord de l’Aber Wrac’h, à Plouguerneau, la mer recouvre les galets d’une anse encadrée par des empilements de rochers.
En se promenant le long de la côte, on voit le phare de l’Île Vierge, on retrouve d’énormes blocs de granit et un rivage plein d’écume.
Guissény, Kerlouan & Brignogan
Un peu plus loin vers l’est, près de Guissény & Kerlouan, l’étang du Curnic accueille les canards derrière des rideaux de roseaux dont les plumets brillent au soleil.
Dans la baie de Tressény, dans un brise-lames démoli le bois usé est presque sculpté. Des coquillages sont échoués sur la plage.
À Kerlouan, au fond de la baie, la brume enveloppe un calvaire, une aigrette explore le rivage. Une fois le brouillard levé, la marée laisse des traces sur le sable.
Le soleil se couche sur l’embouchure de la rivière.
À Brignogan, les vagues se brisent sur les rochers.
Île de Batz
Près de Roscoff, l’Île de Batz est une petite île à la côte découpée, dont des chevaux de trait broutent les prairies côtières.
Santec
Au sud-est de Batz, la forêt domaniale de Santec est bordée de dunes couvertes d’oyats.
Grand cairn de Barnenez
Sur une presqu’île de la baie de Morlaix, le grand cairn de Barnenez est une sépulture mégalithique.
C’est un empilement de pierres. Il a d’ailleurs été utilisé comme carrière, ce qui permet de voir les chambres funéraires.